La perte, le vol ou l'utilisation frauduleuse de votre carte de crédit Visa doit entraîner de votre part, dès que vous le constatez, une opposition auprès de votre banque. Cette opposition à la carte bancaire débute par une urgence : la mise en opposition de cotre carte VISA.
Pour cela, oppositioncartebancaire.fr propose de vous mettre en relation directe et rapide avec le centre d'opposition compétent de votre banque.
Depuis l'étranger, vous pouvez trouver le numéro à appeler de chacun des pays où vous comptez vous rendre sur le site visaeurope.com (en anglais).
Un numéro d'enregistrement est délivré à l'appelant, lui donnant ainsi un moyen de recours en cas de contestation. Certaines banques exigent également une confirmation par écrit de la demande d'opposition, à leur envoyer par courrier recommandé avec avis de réception.
Tout paiement effectué sans l'accord du détenteur de la carte de crédit Visa doit être signalé à la banque dans un maximum de 70 jours à compter de la date du relevé de compte.
La procédure d'opposition à la carte Visa est irréversible. La carte n'est plus utilisable même si le titulaire la retrouve.
Visa propose une très large gamme de cartes pour couvrir les besoins du plus grand nombre : Visa Infinite, Visa Platinum, Visa Premier, Visa Classic, Visa Electron, Visa Prépayée, V-PAY E-Carte Bleue et la V-PAY, une nouvelle carte de paiement d'entrée de gamme délivrée par Visa.
La garantie de Visa pour le vol d'une carte de crédit varie selon le pays où vous résidez et la politique de votre banque émettrice de carte. En général, en France, si vous vous faites voler votre carte de crédit VISA et que vous signalez immédiatement le vol à votre banque, vous ne serez pas responsable des achats frauduleux effectués avec votre carte. Il est important de vérifier les détails de votre couverture auprès de votre banque et de lire les termes et conditions de votre carte de crédit pour connaître les limites de la garantie.
Pour vous faire rembourser un achat frauduleux effectué avec votre carte de crédit volée, vous devrez suivre les étapes suivantes:
1. Signalez immédiatement le vol de votre carte de crédit à votre banque. Cela permet à votre banque de bloquer immédiatement votre carte pour éviter tout achat supplémentaire frauduleux.
2. Faites une déclaration de vol auprès des autorités compétentes. Les preuves de vol peuvent aider à prouver que vous n'êtes pas responsable des achats frauduleux.
3. Contactez votre banque pour signaler les achats frauduleux et demander un remboursement. Vous devrez peut-être remplir un formulaire de réclamation et fournir des preuves de l'achat frauduleux, comme des reçus ou des relevés bancaires.
4. Suivez le processus de remboursement de votre banque. Votre banque devrait être en mesure de vous rembourser les sommes indûment débitées de votre compte. Si vous estimez que votre banque ne prend pas en compte votre réclamation ou ne vous rembourse pas de manière satisfaisante, vous pouvez contacter les autorités de réglementation financière pour signaler votre cas.