Que vous soyez propriétaire d'un véhicule particulier, d'un deux roues, d'une camionnette ou d'un camping-car, il est obligatoire de détenir la carte grise (ou certificat d'immatriculation) correspondant à ce véhicule.
Ce document est en sorte un titre d'identification du véhicule en question.
Il est impératif de l'avoir sur soi lorsque l'on conduit son véhicule. C'est pourquoi, en cas de perte ou de vol de votre carte grise, il faut agir rapidement et déclarer au plus vite que vous n'êtes plus en possession de ce document.
Depuis le 2 juin 2017, il est possible d'effectuer toutes les démarches en cas de perte ou de vol de votre carte grise sur le site www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N367.
De la déclaration de perte ou de vol à la demande de duplicata, vous pourrez télécharger les documents et remplir les formulaires en ligne afin de recevoir un duplicata de carte grise.
Il faut de plus savoir qu'en cas de détérioration de l'original de votre carte grise, il vous est également possible d'effectuer une demande de duplicata en ligne.
Le site vous offre par ailleurs la possibilité de simuler en ligne le coût de votre carte grise qui varie en fonction du type de véhicule et de la région dans laquelle vous habitez et de suivre votre demande en ligne.
Comment obtenir facilement un duplicata de carte grise ?
Puisqu'il vous est impossible de rouler sans la carte de grise de votre véhicule, vous n'échapperez pas au fait de devoir demander un
duplicata carte grise, si vous avez perdu l'original ou que vous vous êtes fait voler vos papiers. Il est vrai que cette situation stressante peut parfois être complexe, notamment si votre situation a évolué depuis l'achat du véhicule. Cela peut être le cas des femmes divorcées qui ont repris leur nom marital. Alors, comment obtenir une nouvelle carte grise facilement ?
À l'heure actuelle, vous ne pouvez plus vous rendre en préfecture pour réaliser cette démarche. Tout se passe dorénavant par internet. Malgré tout, vous avez plusieurs possibilités pour y arriver.
- Vous rendre sur le site sécurisé de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS), si vous êtes certain que vous aurez toutes les pièces et que le dossier sera facile à gérer. Bien entendu, vous devrez vous créer un compte.
- Vous pouvez passer par une boutique ou un guichet de prestataires habilités. Par contre, cela vous demandera de vous déplacer et vous devrez payer votre carte grise un peu plus cher, car ce service n'est pas gratuit.
- Vous avez aussi la possibilité de passer par un site agréé par l'Etat pour qu'il fasse toutes les démarches à votre place. C'est le meilleur compromis, si vous ne désirez pas vous déplacer ou si vous n'avez rien à proximité, et si vous voulez être certain que tout se passe comme il faut.
Pour information, quoi qu'il arrive vous aurez besoin de fournir des documents. Si votre véhicule est âgé de plus de 4 ans, il faudra fournir la copie du contrôle technique. Vous devrez aussi transmettre une copie de votre carte d'identité et celle du co-titulaire s'il y en a un. Enfin, il faudra le numéro d'immatriculation du véhicule.